Conseils d'utilisation et de contrôle des élingues chaîne:

Les élingues chaîne doivent être répertoriées sur un registre mentionnant:

  • la date de mise en service
  • le type
  • les caractéristiques dimensionnelles (diamètre et longueur des brins)
  • la CMU

Les élingues chaîne doivent être stockées sur un ratelier.

Toutes les élingues chaîne doivent porter une marque d'identification avec leur charge d'utilisation (CMU) admissible en fonction de l'angle de 0° à 45° par rapport à verticale, la marque du fabricant, la marque CE. Toute élingue chaîne ayant perdu sa marque d'identification doit être considérée comme inutilisable.

 

Avant toute opération, la masse à soulever doit être déterminée, et l'élingue chaîne choisie en conséquence et en fonction de l'angle d'élingage. Bien s'assurer que la charge n'est pas ancrée ou fixée.

 

Centrer le crochet de levage. L'élingue chaîne doit être disposées sans torsion ni noeud. Ne jamais soulever avec une chaîne vrillée.

 

Eventuellement, les brins doivent être réglés par des crochets raccourcisseurs. Ne jamais allonger ou raccourcir un brin par un noeud ou un boulon. Jamais de chocs pour rectifier le positionnement des brins ou des crochets.

 

Protéger contre les angles vifs, les arêtes, les diamètre inférieur au diamètre du fil de la chaîne. Utiliser des garnitures de protection. Ne jamais avec des chaînes sur des angles vifs. 

                                                                                                                                                                                  

Eviter les chocs et les à-coups au levage. La tension de l'élingue chaîne doit se faire progressivement et le levage sans accélation ou manoeuvre bruque.  

 

Les opérateurs doivent être sufisament éloignés de l'élingue chaîne lors de la mise sous tension des brins. Lors du levage, personne ne doit se trouver dans la zone du danger, et à plus forte raison monter sur la charge ou passer sous elle.

 
Une charge suspendue ne doit jamais être laissée sans surveillance.

L'élingue chaîne ne doit jamais être utilisée en milieu acide (bain ou vapeur). L'élingue chaîne peut être utilisée entre des température de -20°C à + 100°C.


Les élingues chaine ne doivent pas être coincées sous la charge après levage ni être dégagée de la charge en tirant de force.

  

Conseils d'utilisation des accessoires des élingues chaîne:

Crochets: 

Ne jamais soulever sur la pointe d'un crochet. Protéger les crocs contre un appui sur arêtes vives et veiller à ce qu'ils ne soient pas soumis à des efforts de flexion. Prendre garde au mains à la mise en place du crochet de l'élingue chaîne et lors de la mise sous tension.

Mailles de tête:

La maille de tête de l'élingue chaîne doit se placer facilement sur le crochet de l'appareil de levage et jouer sur celui-ci. Elle ne doit jamais se coincer sur le crochet. Protéger la maille contre les appuis sur arêtes vives et veiller à ce qu'elle ne subisse pas d'effort de flexion.

Mailles d'assemblage et autres système de liaison:

Vérifier le bon positionnement de leurs éléments constitutifs (demi-maillons, axe, système de vérouillage, bague ou goupille). Vérifier le verouillage correct de ces éléments.

Instructions d'utilisation:

Mettre hors service les chaînes comportant des maillons déformés, fissurés ou présentant des criques.

Les accessoires déformés doivent être remplacés.

  
A aucun endroit la chaîne ne doit comporter un allongement de plus de 5%. La diminution de la section nominale de la chaîne ne doit pas dépasser 10%.

 


Manut Services - site internet