Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Quelles sont les normes pour les harnais de sécurité ?

Tout EPI doit répondre à des normes strictes pour assurer la protection et la sécurité au travail.

Les harnais n'échappent pas à cette règle.

Mais justement quelles sont-elles ?

  • La norme EN 358 : ceintures et longes de maintien au travail ou de retenue

Elle représente les systèmes de maintien au poste de travail.

L'équipement est composé d'une ceinture de maintien avec 2 points d'attache latéraux et d'une longe. Il n'est pas conçu pour stopper une chute mais pour stabiliser son utilisateur dans une position de travail sûre. Cela lui permet d'avoir les mains libres pendant la réalisation de ses tâches.

Cette norme seule ne garantit pas que le harnais possède les caractéristiques pour être considéré comme antichute.

  • La norme EN 361 : harnais antichute

Elle précise les méthodes d'essais et les exigences pour qu'un harnais soit considéré comme un harnais antichute.

Elle se réfère aux harnais ayant 1 ou 2 points d'accrochage sternal et/ou dorsal. Il doit être également composé de bretelles, cuissardes et boucles de réglages.

Cela permet de maintenir son utilisateur pendant une chute et de réduite l'effort exercé lors d'une descente brutale.

Cette norme devra être complétée au minima par la norme EN 358 afin de pouvoir travailler en toute sécurité.

  • La norme EN 813 : ceinture à cuissardes

Cette norme est spécifique aux harnais équipés d'une ceinture (avec un accrochage sternal et des accrochages latéraux) et de cuissardes.

Ces harnais permettent un travail en suspension. Ils ne servent pas à arrêter et ne sont pas considérés comme antichute (cela serait trop brutal). Ils servent à la progression sur corde et au maintien au travail. Des longes de maintien ou de progression ainsi qu'un descendeur peuvent y être connecté.

Cette norme est souvent associée aux normes EN 361 et EN 358 afin de créer un système complet antichute et de maintien.

  • La norme EN 1497 : harnais de sauvetage

Cette norme représente les EPI prévenant les chutes en hauteur équipés d'anneaux de sauvetage.

Ces harnais sont utilisés dans des situations d'évacuation et de sauvetage de personnes.

Vous pouvez retrouver également la norme EN 12277 qui garantit la fiabilité du matériel à usage sportif uniquement.

Harnais antichute de sécurité ILEO NUS140 NEOFEU